S'abonner

Superposition de modèles numériques 3D : à propos d’un cas - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.03.018 
María José Viñas a, , Verónica Pie de Hierro b, Josep M. Ustrell-Torrent c
a Département de Stomatologie IV, Université Complutense de Madrid, Madrid, Espagne./Groupe de Santé Buccale et du Système Masticateur (Institut de Recherche Biomédicale de Bellvitge) IDIBELL, Faculté Dentaire, L’Hospitalet,, Espagne 
b Département de Stomatologie, Université du Pays Basque, Espagne 
c Chef de Départment à l’Université de Barcelone et Directeur du Groupe de Santé Buccale et du Système Masticateur (Institut de Recherche Biomédicale de Bellvitge) IDIBELL, Faculté Dentaire, L’Hospitalet, Espagne 

Correspondance et tirés à part : María José Viñas, Faculté Dentaire, Département de Stomatologie IV, Université Complutense de Madrid, Place Ramón y Cajal s/n, 28040 Madrid, Espagne.María José Viñas, Faculté Dentaire, Département de Stomatologie IV, Université Complutense de Madrid, Place Ramón y Cajal s/n, 28040 Madrid, Espagne.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il est possible de réaliser une superposition de modèles numériques pour évaluer le déplacement dentaire dans les trois dimensions de l’espace. On peut ainsi obtenir une analyse détaillée des modifications de la position des dents après traitement grâce à cette méthode.

Objectif

Cet article décrit une méthode de superposition de modèles numériques utilisée pour un cas clinique. Il souligne la difficulté que comporte la technique de superposition de modèles 3D au niveau de l’arcade mandibulaire. La discussion porte sur une méthodologie de superposition de modèles mandibulaires obtenus à l’aide d’un scanner 3D à lumière structurée.

Conclusion

La superposition de modèles numériques est utile pour analyser le déplacement dentaire dans les trois plans de l’espace, et présente des avantages sur la méthode de superposition de téléradiographies. Il semble possible de superposer des modèles numériques au niveau de l’arcade mandibulaire chez des patients sans croissance, en utilisant un système coordonné, basé sur les papilles bunoïdes du palais et sur l’occlusion. La méthode décrite a pour objectif de parfaire la difficile technique de superposition de modèles numériques au niveau de l’arcade mandibulaire ; cependant, d’autres recherches sont nécessaires dans ce domaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie 3D, Palais, Mandibule, Analyse des résultats


Plan


© 2018  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 2

P. 304-313 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Superimposition of 3D digital models: A case report
  • María José Viñas, Verónica Pie de Hierro, Josep M. Ustrell-Torrent
| Article suivant Article suivant
  • Reliability and validity of MicroScribe-3DXL system in comparison with radiographic cephalometric system: Angular measurements
  • Maher M. Barmou, Saba F. Hussain, Mohamed I. Abu Hassan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.